A propos de Lou

Une fois mon Bac en poche, j’ai eu la chance de suivre ce qui me plaisait. J’ai fait des études supérieures en Art, ici et là, où j’ai pu apprendre, découvrir et pratiquer beaucoup de choses différentes qui me passionnaient…Mais sans forcément y « trouver ma voie ».

Bande-dessinée, photographie, littérature, cinéma, graphisme, enseignement… J’avais toujours soif de pratiquer et de jongler avec les concepts artistiques mais un besoin de «concret » se faisait de plus en plus sentir. Et cette envie d’avoir un métier réellement maîtrisé entre les mains.

Il était essentiel pour moi de pratiquer une activité professionnelle qui m’épanouissait pleinement mais jusqu’alors je ne parvenais ni à me projeter complètement, ni à me sentir à ma place : une fois un pied dans tel ou tel domaine, je me sentais loin de mes idéaux et des mes valeurs et il me manquait quelque chose.

J’ai donc cherché, testé, continué mon chemin, interrogé mes envies, jusqu’à ce que je découvre la céramique, par hasard. Une potière venait de s’installer dans la commune proche de celle où j’ai grandi, en pleine campagne. Un petit événement culturel pour un lieu où c’était chose rare.

Ce n’était pas sur ma liste, mais par curiosité j’ai pris quelques cours pour découvrir.

Et la graine était semée.

Après d’autres cours et stages chez différentes céramistes pour continuer à m’initier, je suis de plus en plus certaine de mon choix à venir et un jour je décide de me jeter à l’eau et je candidate pour une formation professionnelle.

Début 2019 je débarque donc en Normandie pour 14 mois de formation au sein du Pôle Céramique Normandie pour y passer le CAP tournage. J’y apprends une multitude de choses – les émaux, les cuissons, les différents types de décors, les différentes terres, le modelage, la sculpture, le moulage-coulage et bien d’autres techniques et connaissances-. Tout prend son sens et je me sens bien. L’état d’esprit de la céramique fait écho : la patience, la résilience, l’humilité, la simplicité, le temps, l’expérimentation, l’apprentissage, le rythme propre à chacun, l’humain… Je sens que j’ai trouvé l’équilibre tant souhaité.

Après la fin de la formation, à la recherche d’un local pour m’installer, Anaïs, rencontrée pendant cette année, me propose de partager son atelier avec elle dans les Côtes d’Armor, près de Bécherel. Fin 2020-début 2021 c’est donc à deux que nous faisons nos premiers pas en tant qu’artisanes indépendantes.

Depuis octobre 2021 j’ai posé mes valises en Sarthe à 30mn du Mans au sein d’une Résidence d’artistes céramique afin de pouvoir expérimenter les cuissons au gaz en réduction.

Encore beaucoup de travail à venir…

Mais l’aventure ne fait que commencer !